Formation continue

Pour des informations générales concernant la formation continue et l'attribution de crédits pour divers événements de formation continue, veuillez consulter les informations actuelles: Programme de formation (PFC) continue de la Société suisse d’ophtalmologie

Déclaration de formation continue

La déclaration de formation continue s’effectue sur la plateforme en ligne "myfmh".

En tant que ophtalmologue exerçant en Suisse, vous êtes tenus de suivre une formation continue régulière après l'acquisition du titre de spécialiste. La formation continue essentielle en ophtalmologie est une formation destinée spécialement aux spécialistes en ophtalmologie, y compris en formation approfondie en ophtalmochirurgie. Elle vise à maintenir et à actualiser les connaissances médicales acquises dans le cadre du titre de spécialiste en ophtalmologie et indispensables pour une prise en charge (examen, diagnostic , traitement, conseil et prévention) parfaite des patients. Sont validées toutes les formations continues reconnues automatiquement comme formation continue essentielle spécifique par la société d’ophtalmologie (chiffre 3.2.2) ou sur demande d’un organisateur de session (chiffre 3.2.3).

La formation continue dans un domaine de spécialisation est considérée comme un einseignement complémentairede base dans le cadre du titre du spécialiste.

Concrètement, 80 crédits doivent être obtenus par année civile, dont 50 sous forme de formation continue structurée et devant être attestée (pour plus de détails, voir base pour le programme de formation continue décembre 2016. L'enregistrement de la formation continue achevée se fait par consignation dans un protocole de formation continue, sur le principe de l'auto-déclaration. A l'issue de chaque période de formation continue de 3 années civiles, un diplôme de formation continue ou une attestation de formation continue peuvent être demandés. Ce certificat confirme l'accomplissement du devoir de formation continue envers les autorités sanitaires et les assurances (y compris les positions relevant des droits acquis!) et est reporté automatiquement dans le registre des médecins de la ISFM, qui est accessible au public.

L’enregistrement de la formation continue achevée peut être réalisé dès maintenant sur internet via la plate-forme de formation continue de l’ISFM; à partir du 01.01.2018, la saisie électronique du protocole de formation continue par le biais de cette plate-forme sera obligatoire. La date limite jusqu'à fin janvier de l'année en cours a été annulée.

Vous pouvez accéder à la plate-forme via www.fmh.ch, où vous trouverez tout à droite un lien vers myFMH.Lors de la saisie des unités de formation continue individuelles, les attestations de participation peuvent être téléchargées de manière facultative. Vous avez néanmoins l’obligation de conserver les originaux pendant 10 ans et de les présenter, au besoin, dans le cadre d’un contrôle aléatoire par la Société Suisse d’Ophtalmologie.

Veillez à la déclaration correcte des crédits de la formation continue essentielle spécifique en opthalmologie et des crédits de la formation continue élargie (= manifestation de formation continue reconnue par une autre société de discipline médicale, par une société médicale cantonale ou par l'ISFM).

A la fin d’une période de formation continue de 3 années civiles, vous pouvez demander et imprimer directement en ligne le diplôme de formation continue ou le certificat de formation continue. Si vous deviez faire l’objet d’un contrôle aléatoire, il vous sera demandé de soumettre les documents correspondants par voie postale.

Le diplôme de formation avancée d'un an, que la SSO a délivré pour les ophtalmologistes et les chirurgiens ophtalmiques, ne peut plus être demandé en raison du nouveau protocole de formation.

Vous trouverez des informations générales ainsi que des questions fréquemment posées sur la formation continue et sur la plate-forme de formation continue sur le site internet de l'ISFM.

Pour tout renseignement complémentaire, Mme Sandra Caduff, secrétariat administratif de la SSO etDr méd. Gordona Sunaric Mégevand déléguée de la formation continue de la SSO, se tiennent à votre disposition. Pour des questions techniques, telles que la connexion, veuillez directement contacter la ISFM.

Informations générales et astuces utiles


Réglementation / Programme de formation continue

Autres informations

Traitements au laser de la peau et des muqueuse près de la peau (fmCh)