myFMH

L’enregistrement de la formation continue achevée se fait par consignation dans un protocole de formation continue, sur le principe de l’auto-déclaration. À l’issue de chaque période de formation continue de 3 années civiles, un diplôme de formation continue ou une attestation de formation continue peuvent être demandés. Ce certificat confirme l’accomplissement du devoir de formation continue envers les autorités sanitaires et les assurances (y compris les positions relevant des droits acquis!) et est reporté automatiquement dans le registre des médecins de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) accessible au public.

L’enregistrement de la formation continue achevée se fait désormais sur Internet via la plate-forme de formation continue myFMH. Depuis le 1er janvier 2018, la saisie électronique du protocole de formation continue par le biais de cette plate-forme est obligatoire. La date limite jusqu’à fin janvier de l’année en cours a été annulée.

Lors de la saisie des différentes unités de formation continue, les attestations de participation peuvent également être téléchargées (optionnel). Vous avez néanmoins l’obligation de conserver les originaux pendant dix ans et de les présenter, sur demande, dans le cadre d’un contrôle aléatoire de la Société Suisse d’Ophtalmologie (SSO). Veillez à déclarer correctement les crédits de la formation continue essentielle spécifique en opthalmologie et les crédits de la formation continue élargie (= manifestation de formation continue reconnue par une autre société spécialisée, par une société médicale cantonale ou par l’ISFM).

Il est de votre responsabilité de vous assurer d’obtenir le nombre minimum de crédits par période de formation continue, en tenant compte de ces limitations. À l’issue d’une période de formation continue de 3 années civiles, vous pouvez demander et imprimer directement en ligne, votre diplôme de formation continue ou votre certificat de formation continue. Si vous deviez faire l’objet d’un contrôle aléatoire, il vous sera demandé de transmettre les documents correspondants par voie postale.

Les membres de la SSO se verront délivrer le diplôme de formation continue gratuitement. Les non-membres devront s’acquitter de frais de dossier à hauteur de CHF 400.