Informations sur Beovu: Déclaration du Swiss Vitreoretinal Group (SVRG), la commission pour le diagnostic et les maladies vitréo-rétiniennes de la SSO

Novartis a récemment lancé un nouveau médicament, Beovu, pour le traitement de la dégénérescence maculaire (humide) liée à l'âge (DMLA). Ce médicament a été approuvé en Suisse il y a quelques semaines. Aux États-Unis, où le médicament est sur le marché depuis un certain temps, très peu de cas d'effets indésirables sous forme de vascularite et d'occlusion vasculaire oculaire ont été signalés à ce jour. Selon les connaissances actuelles, l'incidence est probablement de 0,03 %. Depuis la parution de rapports dans la presse quotidienne suisse, le Swiss Vitreoretinal Group (SVRG), le groupe de spécialistes de la rétine au sein de la Société suisse d'ophtalmologie (SSO), prend position dans l'intérêt de l'information des patients et du public :

Avant sa mise sur le marché, le médicament a été testé intensivement dans le cadre de plusieurs grandes études d'homologation au cours des dernières années et son profil de sécurité a été analysé de très près. Le profil de sécurité est conforme à celui des DMLA, un groupe de médicaments qui sont sur le marché depuis de nombreuses années et qui présentent généralement un profil de risque très faible. Malgré les tests intensifs effectués dans le cadre des études d'approbation, il arrive souvent que les effets indésirables très rares des médicaments ne puissent être détectés qu'après leur mise sur le marché. De tels rapports ne sont donc ni surprenants ni inhabituels. Les cas qui se sont produits aux États-Unis font actuellement l'objet d'une enquête approfondie de la part des autorités sanitaires et de la Société américaine des spécialistes de la rétine ainsi que de Novartis. 

Comme l'effet indésirable est très rare en l'état actuel des connaissances, aucune mesure particulière n'est actuellement requise en Suisse. En outre, le médicament n'a été approuvé en Suisse qu'il y a quelques semaines et la compagnie d'assurance de base n'a pas encore payé le coût du médicament. Par conséquent, seuls quelques patients en Suisse sont actuellement susceptibles d'être traités avec ce produit. La nécessité d'ajuster l'évaluation actuelle dépendra notamment de la gravité des effets négatifs. Le SVRG se félicite de la communication transparente de Novartis et est confiant dans les enquêtes des autorités sanitaires américaines et des sociétés ophtalmiques américaines concernées. Le SVRG continuera à suivre de très près l'évolution de la situation aux États-Unis et adaptera son évaluation si nécessaire.

[Translate to Französisch:]