La Suisse se dote d’exigences minimales pour lutter contre les infections associées aux soins

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale contre les infections associées aux soins (NOSO), coordonnée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Swissnoso a élaboré, avec le soutien de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé et H+ Les Hôpitaux de Suisse, des exigences structurelles minimales et uniformes à destination des hôpitaux suisses de soins aigus. Objectif : améliorer la prévention contre les infections associées aux soins.

Des normes nationales uniformes et scientifiquement fondées sont des conditions préalables à l'optimisation de la prévention et du contrôle des infections associées aux soins (IAS) dans les hôpitaux. C’est en ce sens que Swissnoso, en collaboration avec les sociétés de spécialistes concernées, a élaboré des exigences structurelles minimales à l'attention des hôpitaux de soins aigus, comme prévu selon la stratégie nationale NOSO. 

Ces exigences couvrent plusieurs champs tels que la disponibilité de directives d'hygiène et de prévention actualisées et le contrôle de leur mise en œuvre, l'accès à l’équipement et au matériel de protection appropriés, l’organisation du personnel et des équipes spécialisées en hygiène hospitalière et leur formation, ou encore la surveillance des infections et la valorisation des données. Autant de volets pour lesquels Swissnoso recommande une mise en œuvre intégrale des exigences.

Si ces mesures sont en partie déjà mises en place, il existe néanmoins une hétérogénéité qu’il convient de corriger. Petites et grandes institutions connaissent ainsi des réalités différentes en termes d’organisation et de coûts. Des éléments qui sont pris en considération dans les normes établies par Swissnoso, lesquelles pourront s’inscrire dans les conventions de qualité, qui sont conclues entre les fédérations de fournisseurs de prestations et d’assureurs. 

L'OFSP, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé et H+ reconnaissent l'importance de ces exigences minimales nationales pour une lutte efficace contre les infections nosocomiales et recommandent aux cantons et aux hôpitaux de les mettre en œuvre.

Continuer à lire