Prix Alfred Vogt pour l’ophtalmologie en Suisse

Lauréat 2019 : Prof. Hendrik Scholl, Bâle

Ce n’est pas tous les ans que la Fondation Alfred Vogt pour la promotion de l’ophtalmologie décerne son prix, le fameux Prix Vogt. En 2019, le Prof. Peter Leuenberger, Genève, (photo) a pu féliciter à nouveau un lauréat, le Directeur bâlois de l’IOB, le Professeur Hendrik Scholl.

Le Prof. Scholl dirige l’Institute of Molecular and Clinical Ophthalmology (IOB) avec le lauréat du prix Vogt 2013, le Professeur Botond Roska. Le prix A. Vogt pour la promotion de l’ophtalmologie est la plus haute distinction remise en Suisse pour la recherche dans le cadre de l’ophtalmologie. 
Le jury a récompensé cette année Hendrik Scholl (photo) pour la conception, la mise en œuvre et la direction de l’étude internationale ProgStar (www.progstar.org). Ce programme de recherche observe la progression de l’atrophie maculaire en cas de maladie de Stargardt, de manière rétrospective et prospective. Quelques articles ont déjà été publiés dans le cadre de ce programme de recherche. 

La maladie de Stargardt concerne des adolescents ou des jeunes adultes avec une incidence de 1:8000 environ. Cette affection, dont l’évolution est plus ou moins longue, peut conduire jusqu’à la perte de la vision centrale. « Les résultats de l’étude ProgStar nous apportent une meilleure compréhension de la maladie, ainsi que des méthodes fiables nous permettant de mesurer la détérioration et même de la prédire désormais », a expliqué le Prof. Scholl. Les résultats de ProgStar permettent en conséquence de mieux planifier les études thérapeutiques pour le traitement des personnes concernées. « Si nous pouvons développer plus rapidement des thérapies géniques et autres qui préservent une certaine capacité visuelle aux jeunes patients, cela fera une grosse différence pour la suite de leur vie. Par ailleurs, les connaissances acquises dans le cadre de la maladie de Stargardt contribueront, je l’espère, à des progrès plus rapides chez les maladies apparentées, par exemple la dégénérescence maculaire liée à l’âge qui touche environ un cinquième des plus de 65 ans, et constitue la cause la plus fréquente de cécité chez les personnes âgées dans le monde industrialisé », a poursuivi le lauréat.

Le prix a été remis le 29 août 2019 lors du 112ème Congrès annuel de la Société suisse d’ophtalmologie (SSO) à Interlaken.

Le Prof. Alfred Vogt (1879 – 1943), Directeur de la clinique ophtalmologique universitaire à Zurich et cofondateur de la SSO, a créé sa fondation pour promouvoir l’ophtalmologie en 1938, à l’occasion des 30 ans d’existence de la SSO et en souvenir de son fils Alfred Vogt junior, décédé accidentellement dans les Alpes en 1929 (www.alfred-vogt-stiftung.ch). Le prix récompense le meilleur travail scientifique de ces dernières années, de l’avis du comité directeur de la fondation, en ophtalmologie et dans les domaines limitrophes. 

 

[Translate to Französisch:]

[Translate to Französisch:]