Les maladies des yeux les plus fréquentes

Dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire est une maladie qui touche la rétine et qui est le plus souvent liée au processus de vieillissement de l’œil. Cette pathologie peut entraîner une forte baisse de l’acuité visuelle si bien que lire devient impossible. Les patients se plaignent généralement d’une détérioration de l’acuité visuelle et de la perception de lignes déformées. Un examen précoce par l’ophtalmologue peut limiter les dommages et des mesures pourront alors être prises en temps utile afin de stabiliser voire d’améliorer la situation.

Glaucome

Le glaucome est généralement dû à une augmentation de la pression intraoculaire. Lorsque la sécrétion d’humeur aqueuse est supérieure à l’écoulement, la pression intraoculaire augmente et endommage le nerf optique. La lésion progressive du nerf optique réduit le champ visuel, sans provoquer de douleur et sans que le patient ne s’en aperçoive et ce jusqu’à la cécité complète! Dans la plupart des cas, le traitement consiste en l’instillation de collyres permettant de diminuer la pression intraoculaire; les traitements au laser et les interventions chirurgicales sont les options thérapeutiques choisies pour les cas avancés. La seule mesure de la pression intraoculaire ne suffit pas pour confirmer ou exclure un glaucome car certaines formes présentent une pression oculaire normale. Seul un ophtalmologue peut poser un diagnostic sur la base de l’évaluation du nerf optique et de techniques médicales de pointe et prescrire un traitement adapté.

Cataracte

Le cristallin situé à l’intérieur de l’œil nous permet de voir les images avec netteté et d’effectuer une mise au point (accommodation). Lorsque le cristallin s’opacifie, on parle de cataracte. Les premiers symptômes de la cataracte peuvent être une détérioration progressive de la vision, l’apparition d’un voile, la photophobie ou des changements fréquents de lunettes. Après examen, l’ophtalmologue peut proposer une chirurgie de la cataracte (retrait du cristallin opacifié et insertion d’une lentille artificielle). L’intervention s’effectue en ambulatoire, dans un bloc opératoire sous anesthésie locale.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre brochure pour les patients.