Formes

Admission des membres

Le comité admet:

  1. En qualité de Membres d’honneur:
    •  membres ou personnes qui se sont particulièrement distingués dans le domaine de l’ophtalmologie ou de la SSO;
  2. En qualité de Membres actifs:
    • chaque spécialiste FMH en ophtalmologie;
    • chaque ophtalmologue exerçant une fonction hospitalière universitaire, exerçant la profession d’ophtalmologue en qualité de chef de clinique ou exerçant une activité comme ophtalmologue indépendant en Suisse;
    • chaque spécialiste FMH en ophtalmologie suisse exerçant sa profession à l’étranger;
  3. En qualité de Membres assistants:
    • les médecins qui se spécialisent dans une clinique ophtalmologique suisse pour obtenir le titre de spécialiste en ophtalmologie FMH conformément à la RFP (Réglementation pour la Formation Postgraduée). Un membre assistant qui pose sa candidature pour l’admission comme membre actif ou extraordinaire dans le délai d’une an­née après la fin de sa formation (Art. 6 let. d) n’a pas besoin d’un nouveau parrainage (Art. 5);
  4. En qualité de Membres extraordinaires:
    • ophtalmologues suisses ou étrangers qui ne font pas partie des catégories susnommées;
    • personnes qui s’intéressent spécialement à l’ophtalmologie;
  5. En qualité de Membres passifs:
    • membres actifs qui ont cessé l’exercice actif de leur profession. Les demandes de mutation de l’état de membre actif à membre passif et viceversa sont de la compétence du président qui en informe le Comité et la Société.

Chaque demande d'admission doit être parrainée par deux membres actifs ou membres d'honneur actifs. Font exception les demandes de membres assistants pour obtenir le statut de membre actif (art. 3 let. c) et les demandes de mutation de membre actif à membre passif et vice versa (art. 3 let. e).

La demande d'admission doit être adressée au Comité.

Les demandes d'admission sont publiées électroniquement. Les oppositions motivées peuvent être adressées par n'importe quel membre, dans un délai de 30 jours, par écrit à l'attention du Comité.

Le Comité statue de facon définitive au sujet de l'admission en l'absence d'opposition. En cas d'opposition, l'AG statue au sujet de l'admission.