Avis concernant la diffusion de l’émission de la SSR "PULS" du 14 avril 2025 « Cataracte – Le piège des coûts de l’opération »

La Société Suisse d’Ophtalmologie (SSO) réagit à l’émission PULS diffusée le 14 avril 2025 par la Radio Télévision Suisse (SSR), consacrée à la structure des coûts des opérations de la cataracte et aux lentilles intraoculaires utilisées dans ce contexte.

En effet, la facturation de cette intervention révèle, pour diverses raisons, des écarts de coûts notables qui sont difficiles à comprendre tant pour le grand public que pour les patientes et patients. Ces différences sont issues, d’une part, du montant des forfaits opératoires, qui varie selon les caisses-maladie, et d’autre part, des coûts liés aux différentes lentilles pouvant être choisies pour l’intervention. Alors qu’aucun surcoût n’est facturé pour une lentille sphérique, ce n’est pas forcément le cas pour les lentilles asphériques. D’autres lentilles spéciales peuvent engendrer des frais supplémentaires en raison d’un conseil personnalisé tenant compte de la situation individuelle de la patiente ou du patient, ainsi que de coûts d’achat plus élevés.

La Société Suisse d’Ophtalmologie (SSO) a été sollicitée pour une prise de position professionnelle sur ce sujet. À ce titre, le Prof. Dr méd. Christoph Kniestedt, président de la SSO, s’est exprimé dans le cadre d’une interview. 

La SSO accorde une importance primordiale à la transparence, à la qualité et à l’éthique dans la prise en charge ophtalmologique. C’est dans cette optique que nous contextualison certaines affirmations diffusées au cours de l’émission et apportons des informations complémentaires sur les pratiques actuellement en vigueur en Suisse.

La SSO, pionnière des forfaits opératoires en Suisse

La Société Suisse d’Ophtalmologie (SSO) a été la première société médicale en Suisse à promouvoir, sur une base volontaire, l’introduction de forfaits pour les opérations de la cataracte. Cette initiative novatrice a permis de réduire les coûts d’environ 10 % par rapport à la facturation traditionnelle selon le tarif à la prestation TARMED.

Le montant des forfaits varie entre CHF 1800.– et CHF 2011.–, en fonction d’accords négociés séparément avec les différents assureurs-maladie. Le forfait appliqué dépend ainsi de l’assurance du patient ou de la patiente – et non de l’ophtalmologue traitant ou traitante.

Dans le cadre de ces forfaits, l’implantation d’un cristallin sphérique a été définie comme norme, conformément au principe EAE de l’efficacité, l’adéquation et l’économie. Pour tout autre type de lentille intraoculaire, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer. Ces frais englobent notamment des examens préopératoires plus poussés, une consultation personnalisée, le choix d’une lentille spéciale, des coûts plus élevés pour l’implant lui-même ou, le cas échéant, l’utilisation d’un laser femtoseconde. Le montant de ce supplément – qui ne dépend pas uniquement de la lentille – peut être fixé librement par chaque médecin.

Une position claire face à un comportement non éthique

Dans ce contexte, la SSO se prononce sans équivoque contre toute forme de publicité déloyale, de modèle économique opaque, de tarification excessive ou de conseil non éthique. Elle s’engage activement depuis de nombreuses années contre de telles pratiques – tant au sein de la société que dans sa communication publique.

Prise de position sur les coûts supplémentaires liés aux lentilles intraoculaires monofocales asphériques | 14 avril 2025

La déclaration suivante de la SSO concernant les coûts supplémentaires des lentilles intraoculaires monofocales asphériques a été préparée sur demande de l’équipe des journalistes responsables avant la diffusion de l’émission, où elle a été présentée sous forme abrégée. En voici la version complète :

« La Société Suisse d’Ophtalmologie (SSO) recommande de ne pas présenter les coûts supplémentaires des lentilles intraoculaires monofocales asphériques comme des surcoûts liés uniquement à l’achat. La participation financière couvre un entretien d’information sur les options réfractives personnalisées, des examens complémentaires non pris en charge par l’assurance de base, ainsi qu’une part de surcoût à l’achat. Les lentilles intraoculaires non couvertes par l’assurance obligatoire des soins (LAMal) incluent les lentilles monofocales asphériques, multifocales asphériques, à profondeur de champ étendue (EDOF) ou asphériques toriques (correction de l’astigmatisme cornéen). Les entretiens d’information sur ces lentilles spéciales ne sont pas des prestations remboursées par l’assurance obligatoire. Une rémunération peut donc être perçue pour le conseil relatif au choix d’une lentille spécialisée, laquelle peut également inclure d’éventuels examens supplémentaires non pris en charge. »

Des informations détaillées à l’intention des patientes et patients sur les lentilles intraoculaires et d’autres sujets liés à l’ophtalmologie sont disponibles sur le site Internet de la SSO, sous la rubrique correspondante.
 

SOG-SSO