L’objectif de la campagne actuelle est de sensibiliser la population à cette maladie oculaire indolore mais menaçante, et de rappeler l’importance de mesures de prévention simples.
Prévention et information pour protéger la vue
Pour la plupart d'entre nous, voir est une évidence. Ce n'est que lorsque la vision devient soudainement floue, qu'une ombre se profile dans notre champ de vision ou que nous ne pouvons plus nous déplacer librement au quotidien que l'on se rend compte à quel point une bonne vision est déterminante pour la qualité de vie, l'autonomie et la participation sociale. La Journée mondiale de la vue rappelle chaque année combien la vue est précieuse - et combien elle est fragile.
Selon les estimations de l'OMS, plus d'un milliard de personnes dans le monde vivent avec une déficience visuelle qui pourrait être évitée ou traitée. Trop souvent, la perte de vision résulte de signes négligés ou d’un manque d’accès aux soins. Pour l’éviter, il faut miser sur l’information, la prévention et le réflexe de consulter rapidement.
C'est pourquoi la Société suisse d'ophtalmologie (SSO) s'engage depuis de nombreuses années pour la santé oculaire de la population. Après une campagne de prévention sur les blessures oculaires, l'accent est mis cette année sur une pathologie aiguë, mais souvent sous-estimée : le décollement de la rétine.
Vous pouvez lire le communiqué de presse complet ici.