Commissions
La Société Suisse d’Ophtalmologie (SSO) compte actuellement six commissions ayant chacune une mission clairement définie et plusieurs groupes de travail chargés de traiter un domaine thématique précis de l’ophtalmologie.
La Commission tarifaire de la SSO se consacre au monitoring et au développement des tarifs ambulatoires et stationnaires et coopère dans ce but étroitement avec les autorités et les différentes organisations faîtières (par exemple la FMH).
La représentation du Président de la Commission tarifaire au Comité directeur de la SSO garantit que la Commission tarifaire et son travail soient intégrés dans la stratégie de cette société. Au nom de la SSO, la Commission tarifaire veille à ce que les prestations ophtalmologiques et ophtalmochirurgicales fournies en Suisse soit facturées en fonction des dépenses engagées, et, pour tous les patients impliqués, de manière loyale et transparente.
La Commission tarifaire de notre société se tient à votre entière disposition sur le site sogtarife@ pour répondre aux questions relatives au tarif qui sont d’une importance générale pour les membres de la SSO. imk.ch
La Commission tarifaire ne répond pas aux questions juridiques individuelles. Toutefois, en tant que membres de la SSO, vous aurez bientôt la possibilité de consulter un avocat spécialisé dans le droit de la santé à un tarif préférentiel exclusif.
Membres
- Pr Dr méd. Matthias Becker - délégué DRG, Zürich, Président
- Dr méd. Frank Sachers, Bâle
- Dr méd. René Höhn, Berne
- Dr méd. Urs Thomann, Willisau
- Dr méd. Frank Bochmann, Lucerne
- Dr méd. Patrik Kloos, Wil
- Dr méd. Pascal Imesch, Berne
- Dr méd. Sarah Vez - Young Ophthalmologists, Lausanne
Contact
sogtarife@imk.ch
La Commission de qualité de la SSO est une commission permanente indépendante qui développe et coordonne les projets de qualité au sein de l’organisation professionnelle. Dans ce contexte, elle coopère avec des institutions reconnues et entretient des relations internationales avec d’autres comités similaires. La Commission est élue par l’assemblée générale de la SSO, elle est responsable devant elle et est supervisée par le Comité directeur de la SSO. La Commission de qualité a une fonction consultative exercée auprès des membres de la SSO relativement aux questions d’assurance de la qualité et de promotion de la qualité. Les activités relatives à la qualité sont enregistrées, coordonnées et documentées par la Commission de qualité. Les résultats font l’objet d’une expertise, des mesures en sont déduites et les recommandations qui en découlent sont présentées à la SSO. L’objectif est de poursuivre le développement et l’élaboration de directives en matière de qualité.
Membres
- Dr méd. Florian Heussen, Zurich | Président
- Pr Dr méd. Christoph Kniestedt, Zurich
- Pr Dr méd. Daniel Barthelmes, Zürich
- Pr Dr méd. Gabriele Thumann, Genève
- Pr Dr méd. Martin Schmid, Lucerne
- Dr méd. Sophie-Christin Ernst, Bâle
La Commission scientifique de la SSO est composée de représentants des cliniques de formation suisses. L’objectif de la Commission est de promouvoir les activités scientifiques des futurs ophtalmologistes suisses et des ophtalmologistes établis en Suisse. De plus, la Commission apporte son soutien au Comité directeur de la SSO pour les questions scientifiques.
Les activités de la Commission se concentrent sur la promotion et la sélection des travaux présentés en vue du congrès annuel de la SSO pour des présentations sur affiches ou des exposés libres. La Commission décerne des prix pour les meilleures présentations sur affiches dans les catégories «Présentation de cas», «Études cliniques» et «Recherche fondamentale». Toutefois, toutes les études qui ont été menées sur des volontaires sains dans le but d’évaluer de nouvelles méthodes cliniques ou approches diagnostiques sont également classées dans la recherche fondamentale.
Membres
- Pr Dr méd. Sandrine Zweifel, UniversitätsSpital Zürich | Présidente
- Pr Dr rer. nat. Pascal Escher, Inselspital de Berne
- Pr Dr méd. Yan Guex-Crosier, Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, Lausanne
- Pr Dr méd. Konstantin Gugleta, Hôpital universitaire de Bâle
- Pr Dr méd. Jörg Stürmer, Hôpital cantonal de Winterthour
- Pr Dr Dr méd. Michael Thiel, Hôpital cantonal de Lucerne
- Pr Dr Dr méd. Martin Zinkernagel, Inselspital de Berne
- PD Dr méd. Aude Ambrésin, Lausanne
La tâche principale de la Commission d’examen de la SSO réside dans l’organisation et l’exécution des examens de médecine spécialisée en ophtalmologie ainsi que des examens pour la spécialité Ophtalmochirurgie.
Examens de médecine spécialisée en ophtalmologie: Ils ont lieu chaque année à Paris, au début du mois de mai. Depuis de nombreuses années déjà, l’examen de médecine spécialisée en ophtalmologie de la FMH est organisé parallèlement à l’examen du European Board of Ophthalmology (EBO). Les expériences tirées de cette coopération sont extrêmement positives et permettent à la SSO de disposer d’une bonne comparaison transversale des connaissances des nouveaux médecins spécialisés par rapport à celles de leurs collègues européens. Les médecins qui détiennent le titre de spécialiste en ophtalmologie de l’ISFM ainsi qu’un certificat de l’EBO sont autorisés à porter le titre de «Fellow of the European Board of Ophthalmology» (FEBO) en plus du titre suisse d’ophtalmologiste. Chaque année, le nombre de candidats examinés se situe entre 40 et 50.
Examens pour la spécialité Ophtalmochirurgie: Les examens se tiennent une fois par an à Berne, au début du mois de novembre. Actuellement, cet examen n’est composé que d’un oral pendant lequel les quatre domaines principaux (segment antérieur et postérieur, strabologie, oculoplastie) sont examinés. Chaque année, le nombre de candidats examinés est approximativement de 20.
Membres
- Pr Dr méd. Jörg Stürmer, Ermtingen, St. Gallen | Président
- PD Dr méd. Johannes Fleischhauer, Zurich
- PD Dr méd. Sylvain Roy, Carouge
- Dr méd. Pavel Schneider, Bâle
- Pr Dr méd. Ivan O. Häfliger, Bâle
- Dr méd. Tran Bao-Khan, Lausanne
- PD Dr méd. Gregor Jaggi, Obwalden
- Dr méd. Sami Hayek, Lucerne
- Dr méd. Virginie Bühler, Berne, YSO
- Prof Dr. med Christian Prünte, Binningen, ex officio EBO
- Dr méd. Alexandra Prünte, SIWF Fachdelegierte
Membres
- Dr méd. Luzia Müller, Lucerne | Présidente
- PD Dr Dr méd. Karla Chaloupka, Zürich
- Dr méd. Guy Donati, Genève
- Dr méd. Walter Ferrini, Neuchâtel
- Pr Dr méd. Konstantin Gugleta, Bâle
- Pr Dr méd. Christoph Tappeiner, Berne
- Dr méd. Rino Vicini, Berne
- Dr méd. Hana Abou Zeid, Genève
- Dr méd. Frank Sachers, Bâle
- Dr méd. Anne-Catherine Biechl-Karal, Zürich (YSO)
La commission du trafic de la SSO a été créée en 2017 afin de répondre à l’évolution de la législation et permettre en particulier de définir les directives et les normes d’examens applicables pour les capacités visuelles requises pour la conduite des véhicules et de les adapter aux modifications législatives.
Membres
- Dr méd. Blaser Frank | Président
- Dr méd. Stefano Anastasi
- Dr méd. Frank Bochmann
- Dr méd. Pierre-François Kaeser
- PD Dr méd. Margarita Todorova
- PD Dr méd. Hannes Wildberger
La commission communication de la SSO met en oeuvre les campagnes de communication de la société afin d'augmenter la visibilité des sujets d'intérêts majeurs pour professionnels et laïcs. Responsable des contributions et des articles dans les revues spécialisées, elle élabore des informations mises à disposition pour les patients et place des articles sur l'ophtalmologie dans des magazines destinés au grand public.
Membres
Dr méd. Alessandra Sansonetti, Genève | présidente
Pr Dr méd. Christoph Kniestedt, Zurich
Dr méd. Sami Hayek, Lucerne
Dr méd. Dina Roncoroni, Lugano
Dr méd. Lilly Khamsy, Lausanne
Dr méd. Alice Kitay
Assistante: Dr rer.nat. Petra Zalud (SSO Communications Manager)
Groupes de Travail
Le groupe de travail pour la chirurgie oculoplastique de la SSO a pour but, parmi d’autres, de garantir les intérêts et la promotion de la chirurgie oculoplastique au sein des ophtalmologues universitaires et non-universitaires pratiquant en Suisse. Elle œuvre en particulier à s’assurer qu’il existe pour ces ophtalmologues une formation continue en chirurgie oculoplastique en Suisse. Le groupe de travail est aussi appelé à s’exprimer sur certaines questions de tarification liées aux interventions chirurgicales oculoplastiques.
Le groupe de travail se réunit physiquement au moins une fois par année généralement lors du congrès annuel de la SSO. Un comité central assume les charges administratives liées au groupe de travail. En adressant un email au président du comité chaque membre ordinaire de la SSO peut demander à être invité à participer à la réunion annuelle du groupe de travail.
Membres
- Pr Dr méd. Ivan Haefliger | Président
- Dr méd. Dagmar Ammann
- Dr méd. Karla Chaloupka
- Dr méd. Armin Köstinger
- Dr méd. Claude Schwarz
- Dr méd. Doris Zürcher
- Dr méd. Marlis Zürcher
Ce groupe de travail de la SSO est constitué d’ophtalmologues plus particulièrement spécialisés dans e suivi et le traitement du glaucome. Comme les autres groupes de travail de la SSO ils coordonnent les recommandations de prise en charge et l’évolution de celle-ci avec les organes officiels de la SSO. De plus ils organisent des réunions plus spécifiques ainsi que des congrès sur le thème du glaucome.
Membres
- Dr méd. Yoeng-Delphine Bifrare Tarin I Présidente
- Dr méd. Luzia Müller I Vice-présidente
- Dr méd. Marc Töteberg-Harms I Trésorier
- Dr. med. Sarah Vez | Young Swiss Ophthalmologists
Le groupe de travail pour les inflammations et infections oculaires (GIIO) de la SSO est composé d’ophtalmologistes spécialisés dans le traitement d’inflammations et d’infections oculaires et mettent un accent particulier sur l’uvéite dans leur travail. Le groupe de travail se réunit une fois par an dans le cadre du congrès annuel de la SSO pour parler de sujets et de stratégies actuelles.
L’un des objectifs généraux consiste à améliorer la conscience et les connaissances relatives à ce spectre de maladies certes intéressantes, mais très stressantes pour les patients. Les activités du groupe de travail pour les inflammations et infections oculaires se concentrent, entre autres, sur la promotion d’une bonne interconnexion entre les différents membres; dans le cadre du congrès annuel de la SSO, des formations postgraduées et des formations continues ont été organisées sur le sujet de l’uvéite. Au sein du groupe de travail, il existe en outre une coopération relative à l’organisation et à l’exécution d’études cliniques. Le GIIO n’a pas d’autres postes et pas de budget.
Membres
- Pr Dr méd. Yan Guex-Crosier | Président
- Nombre actuel de membres: 30
Le Swiss Vitreo Retinal Group (SVRG) est un groupe de travail de la SSO. Tous les membres de la SSO qui s’intéressent particulièrement aux sujets relatifs à la rétine peuvent y adhérer. Le groupe de travail encourage l’échange collégial de connaissances entre les spécialistes de la rétine qui travaillent en Suisse et garantit le transfert de connaissances spécialisées aux autres ophtalmologistes.
Le Comité directeur de la SSO peut également faire appel au Comité directeur du SVRG à titre consultatif pour des questions relatives à la rétine. De plus, le SVRG exploite un propre site Internet (www.svrg.info) qui s’adresse autant à des amateurs qu’à des professionnels. Les membres ont un accès élargi à des informations spécialisées dans un espace protégé.
Le SVRG joue également un rôle actif dans la formation en ophtalmologie en organisant des colloques deux fois par an. L’un d’entre eux est exécuté dans le cadre de la Swiss Academy of Ophthalmology à Lucerne et traite de sujets pratiques en rapport avec la rétine avec des intervenants venant principalement de Suisse. La deuxième manifestation, le Swiss Retina Update, se consacre surtout à des sujets actuels du domaine de la recherche et de la thérapie de maladies de la rétine. De nombreux intervenants internationaux y participent en plus des intervenants suisses.
Le SVRG attache énormément d’importance à la promotion active de jeunes recrues scientifiques qui font de la recherche dans le domaine de la rétine. Chaque année, grâce à des sponsors issus de l’industrie, plusieurs prix d’encouragement affectés à un projet précis peuvent être attribués pour des publications et des projets scientifiques exceptionnels.
Certaines maladies de la rétine pouvant être étroitement liées à des maladies systémiques, par exemple au diabète sucré, le SVRG s’engage de manière intensive en faveur de l’amélioration de la communication interdisciplinaire entre les ophtalmologistes et d’autres spécialistes tels que les fournisseurs de soins primaires et les diabétologues.
La mise en place d’une plateforme de connaissances assistée électroniquement permettant de diagnostiquer et de traiter les maladies de la rétine fait partie, entre autres, des autres projets actuels. De même, dans le cadre d’échanges intensifs avec la Commission de qualité et de déontologie de la SSO, le SVRG va s’engager pour établir des normes de qualité relatives au traitement de maladies de la rétine.
Le groupe comprend un peu plus de 50 membres. L’adhésion est gratuite.
Le Comité directeur du SVRG est composé des membres suivants
- Dr méd. Martin Schmid | Präsident
- Pr Dr Dr. méd. Daniel Barthelmes | Sekretär
- Pr Dr méd. Matthias Becker
- Dr méd. Guy Donati | Vize-Präsident
- Dr méd. Corina Lang
- PD Dr med. Irmela Mantel | Finanzen
- Pr Dr. méd. Hendrik Scholl
- Pr Dr Dr méd. Martin Zinkernagel
Le groupe de travail pour l’ophtalmologie dans les pays du tiers-monde de la SSO a été créé dans les années 1970 par des ophtalmologistes suisses de premier plan et est représenté en Afrique et en Asie dans le cadre de projets. Le groupe de travail offre aux ophtalmologistes orientés sur la pratique et bénéficiant d’une bourse la possibilité d’acquérir de l’expérience dans des domaines de l’ophtalmologie qui sont uniques pour les pays du tiers-monde. L’objectif de la bourse est, en outre, de promouvoir la mise en place d’une infrastructure médicale dans les pays du tiers-monde et d’établir des relations à long terme entre les ophtalmologistes des deux pays.
Membres
- Dr méd. Andreas Kreis | Président
- Dr méd. Ales Tilen
- Pr Dr méd. André Mermoud
- Dr méd. André Walser
- PD Dr méd. Dieter Eisenmann
- Pr Dr méd. David Goldblum
- Dr méd. Doris Zuercher
- Dr méd. Dimiter Bertschinger
- Dr méd. Armin Koestinger
- Dr méd. Filippo Simona
- Dr méd. Lukas Jenny
- Dr méd. Marc-Étienne Karlen
- Dr méd. Ralph Kiel, Caissier
- Dr méd. Samuel Stress
- Dr méd. Elisabeth Regamey
Fellowship
Les ophtalmologistes qui s’intéressent particulièrement aux anomalies du film lacrymal (par exemple sécheresse de l’œil, inflammations du bord des paupières) avec et sans anomalies de la surface oculaire se sont rassemblés dans le groupe de travail pour la sécheresse de l’œil et la surface du globe oculaire de la SSO. Le film lacrymal et les problèmes apparaissant à la surface du globe oculaire représentent des défis rencontrés fréquemment dans les cabinets d’ophtalmologie, et il n’est pas rare que l’ophtalmologiste traitant ou le patient doive faire face à un certain nombre de difficultés diagnostiques et thérapeutiques.
Les membres du groupe de travail sont conscients de l’importance du film lacrymal et de son rôle critique dans le maintien de l’intégrité de la cornée et des tissus conjonctifs, la protection contre les altérations microbiennes, le maintien de l’homéostasie et l’influence sur le processus visuel.
L’objectif poursuivi par le groupe de travail consiste à apporter une contribution sous forme de réseau à la recherche, à la formation postgraduée et la formation continue et de garantir également aux autres ophtalmologistes un accès pratique aux maladies du film lacrymal et de la surface du globe oculaire. Grâce à des interventions lors de colloques, de conférences, d’ateliers et de séminaires, le groupe de travail veut faciliter la compréhension des anomalies du film lacrymal et de la surface du globe oculaire.
Notamment, le groupe de travail s’attache à renforcer l’autogestion des patients et à leur donner les moyens de vivre avec les pathologies du film lacrymal et de la surface du globe oculaire qui sont souvent chroniques.
Le groupe de travail souhaite être un interlocuteur fiable en Suisse pour toutes les questions relatives à la surface du globe oculaire et au film lacrymal de façon à ce que le savoir-faire soit regroupé et que les meilleures solutions possibles puissent émerger pour toutes les parties impliquées.
Membres
- Dr méd. Melanie Eberle Heitzmann, Lucerne | Présidente
- Dr méd. Francis Meier-Gibbons, Rapperswil | Vice-Présidente
- Dr méd. Dietmar Thumm, Lucerne | Member Officer
- Pr Dr méd. D. Goldblum, Bâle | Member at Large
- Pr Dr méd. I. Haefliger, Bâle | Member at Large
Le groupe de travail «Strabisme» de la SSO rassemble des ophtalmologues exerçant en clinique et en cabinet, qui sont spécialisés dans le traitement du strabisme. Ce groupe travaille en étroite collaboration avec des orthoptistes et leur association Swiss Orthoptics. Le groupe de travail s’attelle aux défis techniques et économiques en ce qui concerne le traitement des patients souffrant de strabisme et sert de plateforme d’échange à ses membres. Le groupe de travail «Strabisme» organise régulièrement des sessions de formation continue pour ses membres ainsi que pour les autres professionnels s’intéressant au strabisme.
Membres
- Pre Dre Anja Palmowski-Wolfe, Basel, Présidente
- Pre Dre méd. Christina Gerth-Kahlert, Zürich, Vice-Présidente
- Pr Dr méd. Mathias Abegg, Bern
- Dr méd. Christian Bosshard, Solothurn
- Dr méd. Pierre-François Kaeser, Lausanne
- Pr Dr méd. Hans-Peter Killer, Aarau
- PD Dr méd. Georges Klainguti, Lausanne
- Dre méd. Corina Klaeger,Bern
- Dre méd. Françoise Roulez, Basel
- Pr Dr méd. Heimo Steffen, Genève
- Pr Dr méd. Veit Sturm, St-Gallen
- Pr Dr méd. André Roth, Grand-Saconnex
- Pr Dr méd. Daniel Mojon, St. Gallen
-
Dre méd. Dr.phil. Muriel Dysli, Aarau