Formation postgraduée

Les médecins souhaitant exercer comme ophtalmologue à l’issue de leur cursus universitaire doivent suivre une formation postgraduée complémentaire de cinq ans pour obtenir le titre de spécialiste en ophtalmologie.

Informations actuelles de la SSN (Octobre 2020)

Examen de spécialiste en ophtalmologie, examen de formation approfondie en ophtalmochirurgie & obtention du titre de spécialiste et du diplôme de formation approfondie

Au cours des derniers jours, nous avons reçu plusieurs demandes concernant l’examen de spécialiste, l’examen de formation approfondie, ainsi que l’obtention du titre. Nous souhaitons répondre à quelques-unes des questions fréquemment posées dans les lignes qui suivent.
 
Réglementation d’exception II de l’ISFM
Dans sa réglementation d’exception II datant du 8 avril 2020, l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) traite la question de l’annulation d’examens de spécialiste et d’examens de formation approfondie :
 
1. Octroi du titre de spécialiste ou du diplôme de formation approfondie
Les candidats qui remplissent toutes les conditions, y compris l’examen de spécialiste ou l’examen de formation approfondie, et qui ont urgemment besoin de leur titre de spécialiste ou de leur diplôme de formation approfondie déposent une demande de titre (Délai de traitement : 8-12 semaines ; coûts : CHF 4'000.-) dans le logbook électronique. Ils envoient ensuite le formulaire de demande, imprimé et signé, accompagné de tous les documents requis, conformément à la liste de contrôle, à l’adresse suivante :
 
Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM)
Nussbaumstrasse 29, Case postale
3000 Berne 15

 
2. Attestation confirmant que les conditions pour l’obtention du titre sont remplies
Si le titre de spécialiste ou le diplôme de formation approfondie ne peut pas être octroyé car l’examen de spécialiste ou l’examen de formation approfondie n’a pas encore pu être passé avec succès, l’ISFM délivre sur demande une attestation confirmant que toutes les conditions sont remplies – en particulier aussi les objectifs de formation – à l’exception de l’examen qui n’a pas pu être passé pour des raisons indépendantes de la volonté du candidat. Cette attestation devrait ainsi permettre d’obtenir un droit de pratique cantonal (conditionnel) du canton ou d’obtenir malgré tout la promotion / l’augmentation de salaire prévue à l’hôpital.
 
3. Titre de spécialiste ou diplôme de formation approfondie soumis à condition
Avec l'aide de la confirmation de la commission des titres de l’ISFM, il est possible, sous réserve de conditions corona, de discuter de la planification de la carrière et de la promotion avec le(s) superviseur(s) avant de passer l'examen médical spécialisé - pour autant que toutes les autres conditions du règlement sur la formation continue soient remplies - ou de demander au canton une autorisation professionnelle pour la pratique. Le diplôme à proprement parler sera délivré après réception desdits justificatifs. Si les justificatifs ne sont pas remis dans le délai fixé, le titre perd sa validité.
 
Il n’y a pas d’allègement des exigences à remplir pour l’obtention du titre de spécialiste en ophtalmologie ou du diplôme de formation approfondie en ophtalmochirurgie en raison du COVID-19, car cela réduirait la qualité de la formation postgraduée. Cela signifie que le titre de spécialiste et le diplôme de formation approfondie sont uniquement délivrés de façon définitive lorsque toutes les exigences sont remplies. La formation pour devenir ophtalmochirurgien peut uniquement débuter le jour suivant la reconnaissance écrite du statut de médecin spécialiste. Les exigences restent inchangées. Si une enquête sur place a confirmé que toutes les conditions pour l'attribution du titre de spécialiste ont été remplies (sauf pour l'examen réussi), les opérations effectuées à partir de la date indiquée dans le document sont déjà reconnues/comptées pour le titre de spécialiste en chirurgie ophtalmique.

Recommandations générales
Tout médecin qui souhaite acquérir un titre de spécialiste ou un diplôme de formation approfondie doit continuellement saisir dans son logbook électronique personnel les évaluations auxquelles il est soumis plusieurs fois par an. Cela évite des retards après l’accomplissement des 5 années obligatoires de formation postgraduée, car il est plus facile d'identifier les déclarations manquantes lors de la demande. L’envoi par étapes des documents à l’ISFM est également recommandé avant un séjour à l’étranger, avant un congé de maternité ou avant toute autre pause durant la formation postgraduée.
 
En cas de séjours à l’étranger, la fonction et le taux d’occupation sont également importants, et le contrat de travail avec l’institution étrangère est donc parfois demandé. De plus, seules les étapes d’au minimum trois mois dans des établissements de formation postgraduée reconnus peuvent être comptabilisées.
 
Tous les certificats et attestations doivent être conservés, car les originaux sont parfois demandés lors de l’examen des demandes par la Commission de la formation postgraduée de l’ISFM.

Questions & informations supplémentaires
D’une manière générale, si vous avez des demandes personnelles concernant la formation postgraduée en vue de l’obtention du titre de spécialiste, adressez-vous à votre supérieur médical, car il s’agit de votre premier interlocuteur pour ces questions. Si vous avez encore des questions ensuite, la SSO (sog@imk.ch) se chargera volontiers d’y répondre.
 
Les questions concernant le titre de spécialiste ou le diplôme de formation approfondie en général peuvent être adressées au secrétariat de l’ISFM (info@siwf.ch ; +41 31 503 06 00).
 

Réglementation pour la formation postgraduée (RFP) et Programme de formation postgraduée

Les principes généraux qui s’appliquent à tous les titres de spécialiste, tels que la reconnaissance des établissements de formation postgraduée ou la réglementation des compétences, figurent dans la réglementation pour la formation postgraduée (RFP).

Les détails de la spécialisation en ophtalmologie, tels que la durée et le contenu de la formation postgraduée, sont quant à eux réglementés dans le programme de formation postgraduée.

E-logbook

Le logbook électronique (e-logbook) facilite la tâche des médecins assistants dans la documentation de leur formation postgraduée. Toutes les données saisies sont sauvegardées à l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) dans un système sécurisé et peuvent être à tout moment téléchargées et imprimées.

Notstandsregelung COVID-19: Schreiben SIWF

Mini-Clinical Evaluation Exercise (Mini-CEX) et Direct Observation of Procedural Skills (DOPS)

Les médecins assistants en ophtalmologie doivent effectuer au total quatre Mini-CEX ou DOPS par année de formation postgraduée. Il s’agit d’évaluations en milieu de travail qui servent d’instruments permettant d’évaluer le quotidien clinique. Les Mini-CEX et les DOPS visent à simplifier la définition d’objectifs de formation grâce à une observation directe et à une documentation des progrès dans la formation postgraduée. Réalisées régulièrement, les évaluations en milieu de travail constituent une base de discussion très utile pour les entretiens d’évaluation et les entretiens collaborateurs.

Reconnaissance de formation postgraduée à l’étranger

Les médecins ayant accompli leur formation postgraduée en ophtalmologie à l’étranger et ne possédant pas de titre de spécialiste suisse, ont la possibilité de demander la reconnaissance de leur formation postgraduée en Suisse.

Pour les médecins n’ayant pas accompli leur formation postgraduée en Suisse ou dans l’UE, la Commission des professions médicales (MEBEKO) de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) décide de la reconnaissance des diplômes et titres de formation postgraduée obtenus à l’étranger.

Spécialiste en ophtalmochirurgie

Après obtention du titre fédéral de spécialiste en ophtalmologie ou reconnaissance d’un titre de spécialiste étranger, les ophtalmologues peuvent suivre une formation postgraduée en ophtalmochirurgie. L’obtention du titre de spécialiste en ophtalmochirurgie nécessite au moins deux ans.

Programmes de formation postgraduée internationaux

Les médecins assistants en ophtalmologie exerçant en Suisse ont la possibilité de suivre une partie de leur formation postgraduée à l’étranger. Des programmes internationaux de formation postgraduée ou de résidence sont proposés par l’International Council of Ophthalmology (ICO) ou l’European Board of Ophthalmology (EBO) .

Avant de suivre un programme de résidence, renseignez-vous afin de savoir si la formation postgraduée souhaitée sera créditée et, le cas échéant, dans quelle mesure. La décision est laissée à la discrétion de l’ISFM.

Demande de titre de spécialiste en ophtalmologie- quand et comment ?