Examen de spécialiste

La réussite de l’examen de spécialiste constitue la condition sine qua non à l’obtention du titre de spécialiste en ophtalmologie. Depuis de nombreuses années, l’examen fédéral de spécialiste en ophtalmologie est organisé en même temps que l’examen de l’European Board of Ophthalmology (EBO). 

Les médecins titulaires du titre fédéral de spécialiste en ophtalmologie et d’un certificat de l’EBO peuvent porter le titre de «Fellow of the European Board of Ophthalmology» (FEBO) en plus du titre fédéral de spécialiste en ophtalmologie.

Depuis la pandémie COVID-19, l'examen pour les candidats suisses a lieu à Interlaken, en ligne, à l'aide d'ordinateurs mis à disposition par la SSO et sous supervision de la commission d'examens de la SSO. L'examen est identique à l'examen EBO et est tenu en anglais.

Modalités d'examen:
Partie 1: 52 questions de type Multiple Choice (2 heures)
Partie 2: Présentations de cas, 8 questions (2 par ségments) (1 heure)

Tous les candidats reçoivent leurs données d'accès personnelles de la part du bureau EBO environ 1 semaine avant l'examen.

Frais d’examen
CHF 2’000.- pour les membres assistants et les membres actifs de la SSO (Adhésion de deux ans / paiement de deux cotisations)
CHF 3’000.- pour les non-membres

Examen de spécialiste 2023

Attention, nouvelle date: 12.05.2023

Lieu: Congress Center Interlaken

Inscription: 01.10. - 01.12.2022

Société Suisse d’Ophtalmologie SSO
c/o IMK Institut pour la médecine et la communication SA
Anna Schmidt, Münsterberg 1, CH-4001 Basel
Tél.: +41 61 561 53 51
fap-sog@STOP-SPAM.imk.ch
www.sog-sso.ch

Informations
La réussite de l’examen de spécialiste est la condition pour l’obtention d’un titre en ophtalmologie (pour les éventuelles dispositions transitoires applicables et les exceptions voir l’article «Quels critères pour l'examen de spécialiste?»).