Examen de spécialiste

La réussite de l’examen de spécialiste constitue la condition sine qua non à l’obtention du titre de spécialiste en ophtalmologie. Depuis de nombreuses années, l’examen fédéral de spécialiste en ophtalmologie est organisé en même temps que l’examen de l’European Board of Ophthalmology (EBO). 

Les médecins titulaires du titre fédéral de spécialiste en ophtalmologie et d’un certificat de l’EBO peuvent porter le titre de «Fellow of the European Board of Ophthalmology» (FEBO) en plus du titre fédéral de spécialiste en ophtalmologie.

Frais d’examen
CHF 2’000.- pour les membres assistants et les membres actifs de la SSO (Adhésion de deux ans / paiement de deux cotisations)
CHF 3’000.- pour les non-membres

Examen de spécialiste 2022

Veuillez noter: Date et Lieu ne sont pas encore définitive


Date 

  • Vendredi / samedi, 06. / 07.05.2022

Lieu 

  • Paris, Palais du Congrès

Taxe d'examen

  • CHF 2'000.- pour assistants et membres actifs de la SSO (adhésion depuis 2 ans minimale, i.e. :2 cotisations annuels ont été réglées au moment de l’examen)
  • CHF 3'000.- pour les non-membres.

Langue de l’examen
L’examen a lieu en anglais (les deux parties écrit et oral)

Critères de validation
Seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP).

Réglementation d’exception:
Toute personne qui était déjà en formation postgraduée en Suisse avant le 1er janvier 2010 et qui remplit toutes les conditions du titre de spécialiste visé peut être admise à l’examen de spécialiste, (art. 69, al. 3bis, RFP)

Les médecins qui souhaitent bénéficier de cette réglementation d’exception doivent impérativement demander avant leur inscription à l’examen de spécialiste, via le logbook électronique, l’établissement d’un plan de formation auprès de l’ISFM (ou une vérification au moyen d'une demande de titre). Ensuite, la Commission des titres compétente déterminera au moyen d’une décision juridiquement contraignante si la personne remplit toutes les exigences du programme de formation postgraduée. Cette condition devra être attestée par une lettre du secrétariat de l’ISFM dans laquelle il sera fait référence à la réglementation d’exception mentionnée à l’art. 69, al. 3bis, RFP.

Les candidats qui, seront dans leur dernière année de formation postgraduée spécifique en ophtalmologie (cf. chiffre 2.1 du programme de formation postgraduée) lors de la date de l’examen, sont invités à s'inscrire à l'examen sur le site de la SSO (www.sog-sso.ch > formation postgraduée > examen de spécialiste en ophtalmologie ).

L’inscription à l’examen qui conduit au titre de spécialiste en ophtalmologie doit impérativement se faire par l’intermédiaire du secrétariat de la SSO. Une inscription faite directement sur le site de l’EBO n’est pas valable pour l’obtention du titre. C'est le secrétariat de la SSO qui se charge de l'inscription des candidats auprès de l'EBO.

Inscription

  • 01.10.2021 – 31.10.2021

 

Société Suisse d’Ophtalmologie SSO
c/o IMK Institut pour la médecine et la communication SA
Anna Schmidt, Münsterberg 1, CH-4001 Basel
Tél.: +41 61 561 53 51
fap-sog@STOP-SPAM.imk.ch
www.sog-sso.ch

Informations
La réussite de l’examen de spécialiste est la condition pour l’obtention d’un titre en ophtalmologie (pour les éventuelles dispositions transitoires applicables et les exceptions voir l’article «Quels critères pour l'examen de spécialiste?»).