Saisir un événement / Demande de crédits

Sessions de formation continue:
Envoyer le formulaire de demande en ligne ainsi que le programme de la formation continue

Introduction

Le but principal de la formation médicale continue (FMC/CME) est de fournir des soins médicaux de haute qualité grâce à la formation, et ce en basant la pratique clinique sur l’évidence.

Il existe de nombreux systèmes nationaux et quelques systèmes internationaux pour l’évaluation de la FMC/CME et du développement professionnel continu (DPC). Ils visent tous à garantir que les organisateurs de réunions médicales, congrès, symposiums et événements de FMC/CME puissent se concentrer sur le rassemblement de professionnels de la santé dans le but de diffuser des résultats de recherches récents, des avancées thérapeutiques et des découvertes scientifiques à une échelle mondiale et, en fin compte, servir à l’amélioration de la prise en charge des patients.

Le système d’accréditation FMC/CME national suisse pour l’ophtalmologie (ci-après nommé «autorité SSO-FMC/CME») est un comité de travail de la SSO (Société Suisse d’Ophtalmologie) et il dépend de l'ISFM (Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue). Ce dernier a donné à l’autorité SSO-FMC/CME le mandat de fournir des FMC/CME pour les réunions ophtalmologiques, congrès et autres formes de formation continue, sur la base du document officiel édité par l’ISFM (Réglementation pour la formation continue [RFC] datant du 25 avril 2002 et révisée le 28 septembre 2017). Les règles et procédures générales de l’autorité SSO-FMC/CME sont très similaires et sont influencées par le système européen élaboré et mis à jour régulièrement par l’European Accreditation Council for CME (EACCME). L’EACCME a été fondé en 2000 par l’European Union of Medical Specialists (UEMS) en vue d’encourager les standards les plus élevés dans le développement, la mise en œuvre et l'harmonisation des FMC et ultérieurement du DPC à travers différents pays et systèmes de formation.

L’autorité SSO-FMC/CME est composée de membres de la Commission de la formation postgraduée et continue élue par l’assemblée générale de la SSO.

Les ophtalmologues exerçant en Suisse sont tenus de suivre une formation continue régulière après avoir obtenu leur titre de spécialiste. La formation continue essentielle en ophtalmologie est une formation destinée spécialement aux ophtalmologues. Elle vise à maintenir et à actualiser les connaissances médicales acquises dans le cadre du titre de spécialiste en ophtalmologie, indispensables pour une parfaite prise en charge (examen, diagnostic, traitement, conseil et prévention) des patients. Sont validées toutes les formations continues reconnues automatiquement comme formation continue essentielle spécifique par la SSO (chiffre 3.2.2) ou sur demande d’un organisateur de session (chiffre 3.2.3).

 

Réunions pouvant être accréditées par l’autorité SSO-CME

Par définition, une réunion/un événement qui peut être accrédité avec des points FMC/CME a pour principal objectif de fournir du matériel de formation de nature médicale aux médecins spécialistes afin qu’ils en retirent des bénéfices sur le plan de la formation. La présence d'un participant sur le site de l’événement ou une télé-présence contrôlée est nécessaire. Toute forme de présence/ participation nécessite un mécanisme de contrôle standardisé solide permettant une confirmation de la participation.

L’autorité SSO-FMC/CME peut accréditer les réunions ophtalmologiques suivantes:

  • Réunions scientifiques /professionnelles abordant des thèmes intéressants pour les cliniciens et chirurgiens qui sont actifs dans le domaine de l'ophtalmologie et dont le contenu est dédié à l’amélioration des connaissances générales ou spécifiques en ophtalmologie.
  • Réunions scientifiques/professionnelles organisées en Suisse.
  • Réunions scientifiques/professionnelles organisées dans autre pays que la Suisse, qui ont reçu une accréditation nationale (pays où la réunion est tenue) ou internationale (EACCME, accréditation CME de l'American Medical Association [AMA], ou du Royal College of Physicians and Surgeons of Canada [RCPSC]). La conversion d’autres crédits de CME nationaux non suisses est assurée par l’autorité SSO-FMC/CME selon la réglementation suisse. L’accréditation CME par l’EACCME, l’AMA ou le RCPSC est automatiquement approuvée.

Sont exclus de l’accréditation FMC/CME de la SSO:

  • Les réunions/congrès organisés en dehors de la Suisse qui n'ont reçu ni accréditation nationale, ni accréditation internationale (EACCME).
  • Les tables rondes en petits groupes sans programme scientifique spécifique.
  • Les réunions propres à un bureau / un centre / une institution / un hôpital pour les résidents/étudiants.
  • Les réunions avec des contenus en dehors du champ de l’ophtalmologie.
  • Les ateliers sans programme/contenu structuré, sans intervenants définis.
  • Les assemblées générales des sociétés nationales ou les réunions axées sur les aspects fonctionnels/administratifs/financiers de notre profession ne seront pas accréditées par des points FMC/CME ; il s'agit strictement d'enseignement scientifique.

Comment faire une demande d’accréditation FMC/CME en tant que prestataire/organisateur d’un événement?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin de vous inscrire en tant que prestataire d’événement/congrès.

Un prestataire est un spécialiste médical habilité qui assumera la responsabilité de la demande. Cette personne doit être inscrite à la Chambre médicale suisse.

  • L’autorité SSO-FMC/CME n’examinera que les formulaires complets avec des programmes finalisés.
  • La demande devra être soumise au plus tard 8 semaines avant la date de la réunion. Les demandes reçues dans un délai de moins de 8 semaines avant l’événement ne seront pas examinées.
  • Les programmes devraient être finalisés et complétés comme suit:
  •  Noms de tous les intervenants; ils doivent tous avoir donné leur confirmation avant la soumission.
  • Planning horaire détaillé de chaque session.
  • Planning horaire des discussions / table rondes.
  • Planning horaire des pauses (pause-café, déjeuner).

Procédure d'accréditation

  • La procédure d'accréditation prendra au maximum 2 semaines après votre dépôt de demande.
  • Les points FMC/CME sont attribués sur les bases suivantes:

1h d’activité de formation effective correspond à 1 point FMC/CME, 1 ½ h = 1 point FMC/CME , 1 ¾ h = 2 points FMC/CME etc; aucun point FMC/CME partiel n’est délivré.

Un participant peut prétendre à un maximum de 8 points CME par jour et 4 par demi-journée.

  • En cas de désaccord avec l’accréditation FMC/CME, le prestataire peut contacter l’autorité SSO-FMC/CME pour obtenir des détails au cours de la semaine suivant l’accréditation.
  • Si la demande n’est pas complète, elle ne sera pas examinée par l’autorité SSO-FMC/CME.
  • L’autorité FMC/CME a le droit de demander des précisions si la demande est considérée comme incomplète.
  • Dès que la procédure d’accréditation est terminée et que le nombre officiel de points FMC/CME est accrédité par l’autorité SSO-FMC/CME, le prestataire reçoit une notification par e-mail.
  • Dès que la confirmation d'accréditation officielle a été envoyée au prestataire, il est autorisé à publier le nombre de points FMC/CME sur le programme officiel avant l'événement.
  • Le prestataire est responsable du contrôle de la participation des participants.

Questionnaire de feedback pour les participants aux réunions/congrès

  • Le prestataire est responsable de la distribution du questionnaire de feedback à tous les participants et de sa collecte à la fin de la réunion.
  • Il est attendu des participants qu’ils donnent un retour sur la réunion; le prestataire doit trouver des moyens de motiver les participants à répondre au questionnaire et de leur délivrer ce dernier personnellement à la fin de la réunion.
  • Il est attendu du prestataire qu’il recueille les questionnaires pour l’analyse des résultats et les envoie à l’autorité SSO-FMC/CME pour analyse et archivage.
  • Il est attendu du prestataire qu’il envoie «la preuve de participation» par e-mail (sog@STOP-SPAM.imk.ch) à tous les participants après la réunion, accompagnée du nombre de points FMC/CME accrédités par l’autorité SSO-FMC/CME.
Comment faire une demande d'accréditation CME en tant que participant à une réunion nationale ou internationale?

Réunions nationales

Réunions organisées en Suisse et accréditées par l'autorité SSO-FMC/CME; vous recevrez une attestation de participation et l’accréditation FMC/CME après la réunion. Vous pouvez télécharger automatiquement ces points FMC/CME sur MyFMH.

Réunions internationales

Si la réunion a été organisée en dehors de la Suisse et accréditée par l’EACCME, l’AMA américaine ou le RCPSC canadien, le même nombre de points FMC/CME est automatiquement accepté par l’autorité SSO-FMC/CME et peut être téléchargé sur MyFMH.

Si la réunion a été organisée par une organisation nationale en dehors de la Suisse avec des points CME nationaux, merci d’envoyer l’attestation de participation et l’accréditation FMC/CME à l’autorité SSO-FMC/CME (sog@STOP-SPAM.imk.ch) , qui procédera à la conversion.

Si la réunion a été organisée par une organisation nationale en dehors de la Suisse mais n’a pas fait de demande d’accréditation FMC/CME ou n’a pas reçu de points FMC/CME, vous ne pouvez pas soumettre de demande à l’autorité SSO-FMC/CME.

Règle générale:

Un ophtalmologue actif en Suisse doit obtenir 80 points FMC/CME en une année.

  • 50 crédits FMC/CME doivent être obtenus par l’intermédiaire d’une formation postgraduée structurée, dont 25 obtenus par le biais de la «formation essentielle dans le domaine de l’ophtalmologie» telle que définie par la SSO et 25 obtenus dans le cadre d'une autre spécialité médicale.
  • 30 points FMC/CME correspondent à 30 heures d’étude personnelle par an.

 

Formation continue reconnus en permanence

CME from these meetings are automatically accepted by the SOG

  • DOG
  • SOI
  • SOE
  • SFO
  • ARVO
  • Euretina
  • Eurocornea
  • ASCRS
  • ESCRS
  • AAO
  • EGS

Coordonnées de contact (non visible publiquement)

Dates de la manifestation

Ne pas afficher l'heure (seule la date est affichée)
J'aimerais faire une demande de crédits auprès de la SSO:*