Examen de formation approfondie

La réussite de l’examen de formation approfondie constitue la condition sine qua non à l’obtention du titre de formation approfondie (pour les éventuelles dispositions transitoires applicables et les exceptions voir l’article «Quels critères pour l'examen de spécialiste?»). Actuellement, cet examen consiste en une épreuve orale portant sur les quatre domaines principaux (segment antérieur et postérieur, strabologie, oculoplastie). Les examens ont lieu début novembre à Berne.

Critères de validation

Seuls les titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu par l’OFSP sont admis à l’examen de spécialiste (art. 23 RFP).

Seuls les candidats au bénéfice du titre de spécialiste en ophtalmologie fédéral ou étranger reconnu et qui ont accompli au moins un an de la formation approfondie réglementaire peuvent se présenter à l’examen. Une participation à l’examen n’est possible que lorsque le candidat a effectué au minimum 150 interventions, dont pas plus de 125 dans un même segment, au moment de son inscription à l’examen (chiffre 4.5.2 du programme de formation postgraduée ophtalmologie, annexe 1 / formation approfondie en ophtalmochirurgie du 20 mars 2019).

Les conditions pour l'admission à l'examen sont disponibles dans le programme de formation postgraduée sur le site Internet de l'ISFM.

Taxe d’examen

CHF 2'500.- pour assistants et membres actifs de la SSO (depuis ans = 2017)
CHF 3'500.- pour les non-membres

Date

Samedi, le 9 novembre 2019

Lieu

Berne, Inselspital, Wirtschaftsgebäude, Entrée 35, Salle Paradiso et Mondo

Délai d’inscription

1er juin - 30 août 2019

Inscription définitive:

DE: https://imk-fap.ch/sog-anmeldung.html

FR: https://imk-fap.ch/inscription-sog.html