Informations sur COVID-19

Informations de la SSO

Informations de la SSO sur les conséquences économiques de la pandémie COVID-19
Information sur ordonnance 2, COVID 19 : article 10a, paragraphe 2

Art. 10a, paragraphe 2
Les établissements de santé tels que les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux et dentaires doivent renoncer à tous les traitements et interventions médicaux non urgents.

Le nombre prévu de patients nécessitant des soins médicaux en raison de leur infection par COVID-19 peut dépasser les capacités et les ressources des hôpitaux et des cliniques équipés.

La mise en œuvre et l'interprétation des directives fédérales (art. 10a, paragraphe 2) relèvent de la compétence des cantons.

Afin de garantir les soins de santé, les cantons peuvent décider que les établissements privés sans mandat de prestations ni obligation d'admission doivent également admettre des patients.

Dans la situation actuelle de pandémie, vous êtes obligé, en tant que professionnel de la santé, de vous abstenir de toute intervention dite élective ou d'autres interventions et traitements qui ne sont pas urgents d'un point de vue médical et peuvent donc être reportés.

Cela signifie :

  • Pas de contrôles réguliers
  • Pas de nouvelle admission de patients (sauf en cas d'urgence)
  • Toutes les heures de consultation doivent être réduites aux consultations d'urgence médicale

Pour toute question spécifique, veuillez consulter le service de santé de votre canton. Ils vous indiqueront à quel moment et dans quelle mesure vous devez reporter vos consultations et procédures.

Nous voudrions également souligner qu'en tant qu'association professionnelle, nous ne sommes pas autorisés à émettre des règlements juridiquement contraignants, mais seulement à faire des recommandations.

Une explication détaillée de l'ordonnance 2 sur la lutte contre les coronavirus se trouve ici sur le site de l'OFSP (état au 28 mars 2020).

Infoline Coronavirus
Pour les professionnels de la santé: +41 58 462 21 00
(8h00-18h00)

NEWS: 17.03.2020

Chers membres

Après que le Conseil fédéral ait expliqué la situation extraordinaire d'hier et renforcé les mesures, nous vous envoyons ici une version actualisée de la mise à jour d'hier sur COVID-19.

Nous devons en tant que ophtalmologues garantir la protection de notre personnel et de nous-même mais surtout celle de nos patients en particulier âgés et porteurs de comorbidités. Nous devons absolument éviter que nos cabinets soient des sites de propagation du virus. 

Aujourd'hui, la règle suivante s'applique dans toute la Suisse: « Les établissements de santé tels que les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux et dentaires doivent renoncer à tous les traitements et interventions médicaux non urgents. » (Ordonnance 2 COVID-19 du Conseil fédéral, art. 10a, al. 2)

Une fermeture temporaire de la pratique peut également être envisagée - au Tessin, cela a déjà été fait à différents endroits.

Informations complémentaires et recommandations du Présidium de la SSO:

- Les masques chirurgicaux offrent une protection suffisante pour le travail quotidien des ophtalmologistes. Vous n'avez donc pas besoin de masques FFP2. L'OFSP a publié des recommandations pour l'utilisation des masques de protection.

- Il est essentiel d'éviter que les enfants et les personnes vulnérables se trouvent en même temps dans la salle d'attente.

- Organiser les rendez-vous de manière à ce qu'il n'y ait pratiquement pas de temps d'attente (par exemple, une consultation toutes les 30 minutes).

De plus amples informations sur COVID-19, provenant par exemple de l'American Academy of Ophthalmology (AAO) et d'autres organisations, seront disponibles en permanence sur notre site web de la SSO.

Ce n'est que si nous agissons de manière responsable que nous pouvons contribuer à la réduction des infections. J'en appelle à votre conscience de médecins et à la responsabilité sociale que nous avons en tant que professionnels de la santé.

Avec nos cordiales salutations et prenez soin de vous ! 

Le Présidium de la SSO

Lettre concernant les masques de protection aux autorités sanitaires cantonales

Lettre concernant les masques de protection aux autorités sanitaires cantonales

Autres informations spécialisées

SVRG

SVRG  - Prise de position du SVRG concernant le traitement anti-VEGF durant la pandémie COVID-19 (19.03.2020)

SFO - Société française d'ophtalmologie
DOG - Société allemande d'ophtalmologie
International Council of Ophthalmology
COS - Canadian Ophthalmological Society

Informations générales