L'objectif de l'opération est de préserver la vision, ce qui n'équivaut pas à retrouver l'ancienne vision. Après une opération de la rétine pour un décollement de la rétine, il faut généralement un certain temps pour que la vision s'améliore à nouveau. La rapidité et la qualité du retour de la vision dépendent de plusieurs facteurs et varient d'un patient à l'autre.
Dans les premiers jours suivant l'opération, la vision est souvent très limitée. Souvent, il y a encore une bulle de gaz dans l'œil, qui déforme ou masque partiellement l'image. Tant que le gaz est encore présent (souvent 1 à 4 semaines), la vision est floue ou accompagnée d'une "ombre" mobile.
Dans les deux à six semaines suivant l'opération, la vision commence généralement à s'améliorer lentement - en particulier lorsque le centre de la vision (macula) n'a pas été touché par le décollement. Dans de tels cas, la vision peut souvent bien se rétablir.
Toutefois, si la macula est également décollée, le pronostic est nettement plus prudent. La récupération visuelle est généralement plus lente et il peut s'écouler plusieurs mois avant qu'une acuité visuelle stable ne soit rétablie. Même alors, la vision n'est pas toujours aussi bonne qu'avant le décollement.
L'acuité visuelle définitive est généralement atteinte au bout de 6 à 12 mois environ. Dans certains cas, il peut toutefois y avoir de légères améliorations au-delà de cette période.
Autre point important : la rétine peut être remise en place chirurgicalement - mais le cerveau doit souvent réapprendre à voir. Même si la rétine est anatomiquement bien cicatrisée, l'image peut rester déformée, floue ou moins contrastée. Ce n'est pas le signe d'une opération ratée, mais une conséquence des dommages temporaires subis par les cellules sensibles de la rétine.
Le pronostic visuel dépend entre autres de :
- de la durée du décollement de la rétine,
- de la question de savoir si la macula a été touchée,
- de l'état général de l'œil (par ex. en cas de forte myopie ou de maladies antérieures comme le diabète),
- ainsi que du déroulement de l'opération et des éventuelles complications.