Prévention - comment prévenir ?

Un décollement de la rétine est généralement un événement soudain et imprévisible. Il existe néanmoins des possibilités de réduire le risque - surtout si certains facteurs de risque sont présents. L'objectif de la prévention est de détecter à temps les modifications de la rétine et de réagir rapidement en cas d'urgence.

Le contrôle régulier par un ophtalmologue

Le contrôle régulier par un ophtalmologue est un point tout à fait central. Il est particulièrement important pour les personnes souffrant d'une forte myopie, après une opération des yeux (par ex. cataracte), en cas de maladies de la rétine dans la famille ou si un décollement de la rétine s'est déjà produit dans l'autre œil. Lors de l'examen, l'ophtalmologue peut détecter des modifications de la rétine telles que des trous, des fissures ou des zones dégénératives - avant même qu'un décollement ne se produise. Si nécessaire, ces zones peuvent être traitées préventivement au laser afin d'empêcher leur progression.

Il est tout aussi important de connaître les 3 signes d'alerte typiques d'un début de décollement de la rétine. Si de tels symptômes apparaissent, il s'agit d'une urgence. 


Certains comportements peuvent également aider à réduire le risque, en particulier chez les personnes prédisposées. Évitez les chocs violents, les traumatismes crâniens, les pressions extrêmes ou le soulèvement de charges lourdes, et ne vous frottez pas les yeux de manière excessive. Si vous pratiquez des sports présentant un risque accru de blessures (par exemple les arts martiaux), il peut être utile de porter des lunettes de protection.


Après une opération de l'œil

Après une opération de l'œil - en particulier après une opération de la cataracte - ou en cas d'ablation du corps vitré, qui s'accompagne souvent de éclairs lumineux et de mouches volantes, la rétine est temporairement particulièrement vulnérable. Durant cette période, une auto-observation attentive est particulièrement importante. Même si les symptômes semblent légers ou peu clairs, il vaut mieux contrôler une fois de trop que pas assez.


Ce que vous ne pouvez pas faire en revanche

Ce que vous ne pouvez pas faire en revanche : Il n'existe pas de gouttes, de comprimés ou de vitamines qui empêchent à coup sûr un décollement de la rétine. Même les "exercices oculaires" ou les compléments alimentaires n'ont pas d'utilité prouvée dans ce cas.


Comment prévenir

  • Consulter un ophtalmologue en cas de symptômes ou de facteurs de risque
  • Contrôles ophtalmologiques réguliers de la rétine, en particulier en cas de myopie.
  • Lunettes de protection pour les sports comportant un risque de blessure
  • Être particulièrement vigilant après une opération des yeux