La FMH appelle la population à suivre les mesures contre le COVID-19

La FMH est extrêmement préoccupée par le fait de savoir si les soins médicaux usuels à la population pourront encore être garantis dans les prochaines semaines. L’occupation hospitalière liée à la 2ème vague, qui est d’ores et déjà plus haute que la première de ce printemps, limite la prise en charge médicale correcte des patients de tout âge déjà aujourd’hui dans certains cantons.

Si une hospitalisation est nécessaire en cas d’évolution grave de la maladie due au COVID-19, la contamination a généralement eu lieu 10 à 14 jours avant. Il se passe encore quelque temps avant un éventuel transfert aux soins intensifs. Par conséquent, les mesures instaurées le 28.10.2020 par le Conseil fédéral pour désengorger les hôpitaux ne feront pas leur effet avant quelques semaines.

Le corps médical est préoccupé par la restriction des ressources dans les services de soins intensifs. Dans ces circonstances, il s’agit maintenant d’éviter que la prise en charge des patients dans les hôpitaux ne puisse plus être garantie. C’est pourquoi le corps médical enjoint la population à respecter les règles de distanciation, l’hygiène des mains et le port du masque, ainsi que de suivre scrupuleusement les recommandations des autorités concernant les contacts. Ces mesures simples sont la base de la lutte contre le virus.

La FMH remercie tous les médecins et tous le personnel des cabinets médicaux et des hôpitaux, en particulier dans les services de soins intensifs, pour leur engagement sans faille au service de tous les patients.

 

Renseignements:

Charlotte Schweizer, cheffe de la division Communication

Tél. 031 / 359 11 50, courriel: kommunikation@fmh.ch