Prix Retina 2019 & RetinAward 2019

Prix Retina 2019 

Le Swiss VitreoRetinal Group, qui regroupe les spécialistes de la rétine de la Société suisse d’ophtalmologie SSO­SOG, décerne chaque année le prix Retina, parrainé par Novartis. Il est attribué pour une étude publiée dans le domaine de la rétine et du vitré. Peuvent soumettre un travail les premiers auteurs qui n’ont pas encore atteint leur 41ème année. 
Cette année, le Professeur Christian Prünte, Clinique ophtalmologique universitaire à Bâle a pu remettre la distinction à Tatiana Fountoukidou (image), étudiante PhD à l’université de Berne et à l’ARTORG Center for Biomedical Engineering Research /Ophthalmic Technology. 
Fountoukidou T, Raisin PR, Sznitman R, Wolf S. Motion-invariant SRT treatment detection from direct M-scan OCT imaging. International Journal of Computer Assisted Radiology and Surgery 2018; 13(5): 683–691. 
Le traitement sélectif de la rétine (SRT) est un traitement laser qui cible essentiellement l’épithélium pigmentaire de la rétine (RPE). En comparaison du traitement photocoagulatif courante, le SRT épargne en grande partie les autres couches de la rétine. 
Malheureusement, les lésions SRT concernées ne peuvent cependant pas être visualisées avec les techniques d’imagerie conventionnelles. Madame Fountoukidou et son groupe de travail ont étudié sur 98 yeux de porc, comment l’effet de ce traitement peut être démontré et évalué de manière fiable, indépendamment de mouvements des yeux. 
Dans leur expérience, un laser SRT et une imagerie à base de tomographie par cohérence optique (TCO) ont été couplés et utilisés pour visualiser et traiter l’RPE. Puis, la méthode utilise des TCO temporelles pour classifier automatiquement les lésions SRT. Dans l’ensemble, l’algorithme développé dans ce travail permet d’obtenir une évaluation satisfaisante de l’effet du traitement pendant la thérapie (« online »), ce qui devrait permettre en principe de planifier la suite de la thérapie. De plus, les données dans cette étude ont été acquises avec différents paramètres de traitement, ce qui a permis à un mécanisme d’arrêt automatique à être établi. Ce dernier, lorsque les objectifs thérapeutiques préalablement déterminés ont été atteints, a pu identifier d’éviter des cas avec des insuffisances ou des excès de traitement. 


RetinAward 2019 
Le RetinAward est un prix de recherche du Swiss VitreoRetinal Group, qui regroupe les spécialistes de la rétine de la Société Suisse d’ophtalmologie SSO. Le prix honore un projet de recherche de jeunes scientifiques (jusqu’ à la 40ème année) de Suisse ou travaillant dans des institutions suisses. Le projet est soutenu par Bayer (Suisse) SA. Le RetinAward est doté de 30 000 CHF. 
La lauréate de cette année, Pract. Med. Livia Faes (photo), médecin assistante à la Clinique ophtalmologique de l’Hôpital cantonal de Lucerne a convaincu le jury avec son projet : 
Optimizing Clinical Care by Customizing the Treament of Wet Age-Related Macular Degeneration with Artificial Intelligence. 
Un algorithme d’apprentissage doit être développé avec l’aide duquel des intervalles de traitement optimaux doivent être déterminés pour les injections d’anti-VEGF chez différents patients atteints de DMLA humide. Le programme auto-apprenant doit trouver les indices et les biomarqueurs à partir des images OCT et des indicateurs d’évolution cliniques, permettant de faire des prédictions fiables pour les intervalles de traitement nécessaires. La lauréate n’a pu recevoir son prix en mains propres, étant donné qu’elle a commencé entretemps une formation en tant que Honorary Research Fellow au Moorfields Eye Hospital à Londres.

[Translate to Französisch:]

[Translate to Französisch:]