Le problème de fond est un trouble de l’humidification de la surface de l’œil, dont la cause est malheureusement souvent indéterminée. La sécheresse oculaire survient en cas d’altération de la qualité et de la quantité du film lacrymal.
Le film lacrymal normal est constitué de plusieurs couches: la couche muqueuse interne (produite par les cellules de la surface oculaire), la couche aqueuse intermédiaire (produite par les glandes lacrymales) et la couche lipidique externe (produite par les glandes sébacées des paupières), qui est destinée à empêcher l’évaporation des larmes.
Le film lacrymal forme une surface d’aspect lisse, approvisionne la surface de l’œil en nutriments et évacue les produits métaboliques.
Le symptôme le plus caractéristique de la sécheresse oculaire est la sensation de sable ou de corps étranger. Des symptômes supplémentaires sont possibles, notamment sensation de brûlure, démangeaisons, troubles visuels ou difficultés à lire (le plus souvent transitoires), larmoiement, yeux rouges et éblouissement. Les symptômes augmentent souvent au fil de la journée, durant la période de chauffage, en cas de vent et en cas de travail sur écran prolongé. Toutefois, d’autres maladies oculaires peuvent également se manifester de façon similaire.
Ainsi, il n’est pas possible de poser le diagnostic de sécheresse oculaire sur la seule base des symptômes.